Brauerizing

La méthode de multi-compression

BRAUERIZING ORIGINAL MHB

Je vous parle et vous montre en partie la multi-compression MHB dit BRAUERIZING.

 La compression multi-buss en quelques mots

Il utilise 5 bus AUX ou Groupe, et 5 AUX ou FX pour cubase (5 départs mono) pour réaliser la technique multi-buss. La combinaison des bus et des auxiliaires est ce qui rend cette technique unique. Je vais vous dévoiler une technique utilisée dans tous les studios d’enregistrement, mais que peu de personnes utilisent et ne vous montre pas sur YouTube.

Introduction

"Brauerizing" est le nom donné à une mentalité de mixage développée par l'ingénieur de mixage Michael Brauer, (lauréat de plueirus Grammy Award) qui alimente les compresseurs et les égaliseurs afin de conférer un contenu harmonique au signal d'entrée, et qui utilise une compression de groupe subtile pour "coller" l'audio grâce à un phénomène audio connu sous le nom de "counter pumping" (contre-pompage). Ce guide explique le processus en trois étapes de la "Brauerisation"; la compression multi-bus, la compression multi-voix et l'utilisation de deux 1176 en parallèle pour un coussin supplémentaire dans le mixage.

Compression multi-bus - Introduction et analogie

Il est courant d'utiliser la compression sur le bus stéréo afin de compresser l'ensemble du mixage dans le but d'ajouter de la tonalité, de l'attitude ou d'unifier le mixage en un son plus cohérent. Le problème avec la compression du bus stéréo est que le compresseur réagit en fonction de la large gamme de matériel d'entrée qu'il reçoit. Lorsqu'on utilise un compresseur avec une réponse en fréquence particulière, peut rapidement conduire à la compression de certaines fréquences plus que d'autres et commencer à nuire à ce mixage que vous avez travaillé si dur à mettre au point.

Les origines de la technique de compression multi-bus utilisée par Brauer remontent à un mixage d'Aretha Franklin. Brauer a constaté qu'il avait atteint les limites du mixage, mais lorsqu'on lui a indiqué que la basse devait être poussée plus haut, le fait de la pousser a provoqué une baisse soudaine du volume de la voix, le compresseur du bus stéréo réagissant alors à la basse plus forte. Une nouvelle mentalité de mixage était donc nécessaire pour atteindre le volume maximum musicalement, sans causer de problèmes au niveau du bus stéréo.