La compression multibuss en quelques mots

"Brauerizing" est le nom donné à une mentalité de mixage développée par l'ingénieur de mixage Michael Brauer, lauréat d'un Grammy Award, qui alimente les compresseurs et les égaliseurs afin de conférer un contenu harmonique au signal d'entrée, et qui utilise une compression de groupe subtile pour "coller" l'audio grâce à un phénomène audio connu sous le nom de "counter pumping" (contre-pompage). Ce guide explique le processus en trois étapes de la "Brauerisation" ; la compression multi-bus, la compression multi-voix et l'utilisation de deux 1176 en parallèle pour un coussin supplémentaire dans le mixage.

Compression multi-bus - Introduction et analogie

 Il est courant d'utiliser la compression sur le bus stéréo afin de compresser l'ensemble du mixage dans le but d'ajouter de la tonalité, de l'attitude ou d'unifier le mixage en un produit plus cohérent. Le problème avec la compression du bus stéréo est que le compresseur réagit en fonction de la large gamme de matériel d'entrée qu'il reçoit, ce qui, lorsqu'on utilise un compresseur avec une réponse en fréquence particulière, peut rapidement conduire à la compression de certaines fréquences plus que d'autres et commencer à nuire à ce mixage que vous avez travaillé si dur à mettre au point.


 Les origines de la technique de compression multi-bus utilisée par Brauer remontent à un mixage d'Aretha Franklin. Brauer a constaté qu'il avait atteint les limites du mixage, mais lorsqu'on lui a indiqué que la guitare basse devait être poussée plus haut, le fait de la pousser a provoqué une baisse soudaine du volume de la voix, le compresseur du bus stéréo réagissant alors à la basse plus forte. Une nouvelle mentalité de mixage était donc nécessaire pour atteindre le volume maximum musicalement, sans causer de problèmes au niveau du bus stéréo.



 J'utilise 5 bus (4 traités, 1 non traité), et 6 auxes (1 aux stéréo et 5 départs mono, tous dirigés vers des compresseurs) pour réaliser ma technique multibuss. La combinaison des bus et des auxiliaires est ce qui rend cette technique unique.

1 - La fonction des bus multiples est d'éviter qu'un instrument ou un groupe d'instruments n'affecte négativement le niveau ou le son d'un autre instrument ou groupe d'instruments.
2 - La fonction des auxiliaires multiples est de générer de la tonalité, du gras, de l'attitude et de l'urgence pour un son.

Démonstration rapide de la compression stéréo par rapport à la compression multiple :

 Scénario 1 : Toutes les pistes alimentent un bus stéréo avec un compresseur en travers. Si la voix est trop forte, le compresseur stéréo se déclenche et affecte négativement les instruments du bas de gamme tels que la basse et la contrebasse. Si la basse ou le kick est trop fort, le niveau de la voix s'en ressentira. La compression est déclenchée davantage par les fréquences basses que par les fréquences hautes. (C'est pourquoi j'ai modifié certains compresseurs pour qu'ils aient une chaîne latérale HP pour les basses fréquences afin de laisser passer les basses).

 Scénario 2 : Séparer les instruments en différentes catégories pour permettre une certaine liberté de mouvement.