Les effets en mixage

En mixage audio, les effets comme la réverbération (reverb), le delay, et le chorus sont utilisés pour enrichir et modifier le son, ajoutant de la profondeur, de l'espace, et du caractère à différents éléments. Ces effets permettent de donner une dimension artistique au mix tout en améliorant la perception de certains éléments. Voici à quoi ils servent plus précisément :


1. Réverbération (Reverb)

La réverbération simule la persistance d'un son dans un espace donné après son émission initiale, comme l'écho naturel que l'on entend dans une pièce. La reverb est essentielle pour ajouter de la profondeur et créer une sensation d'espace dans le mix.

Rôles de la reverb :

  • Créer une sensation d’espace : La reverb peut donner l’impression qu’un son se situe dans une pièce petite ou grande, une église, une caverne, etc. Cela permet d’ajouter une ambiance au son.

  • Ajouter de la profondeur : En appliquant de la réverbération à certains éléments, on les "recule" dans le mix, créant une illusion de distance par rapport à l'auditeur.

  • Unir les éléments : La réverbération peut être utilisée subtilement pour « coller » différents éléments ensemble, créant une cohésion dans le mix global.

  • Adoucir les transitoires : Elle peut lisser certains sons, surtout ceux qui ont des attaques brusques comme la caisse claire ou des instruments percussifs.

Utilisations courantes :

  • Voix : Appliquer une légère reverb aux voix les fait sonner plus naturels, les intégrant mieux dans le mix.

  • Instruments : La reverb sur des instruments acoustiques (piano, guitare, cordes) peut simuler un espace naturel et augmenter la sensation d'immersion.

  • Ambiance générale : La reverb est souvent utilisée pour donner une signature sonore particulière à l’ensemble du mix, en simulant une ambiance spécifique (petite pièce, grand hall, etc.).


2. Delay (Délai)

Le delay est un effet qui reproduit et répète un son après un certain laps de temps, créant un écho contrôlé. Contrairement à la reverb, le delay génère des répétitions distinctes et définies du son d’origine.

Rôles du delay :

  • Ajouter de l’espace : Comme la reverb, le delay peut ajouter de l’espace en donnant l’impression que le son "rebondit" dans une pièce, mais il reste plus défini et distinct.

  • Créer des effets rythmiques : En répétant le son à intervalles réguliers, le delay peut être utilisé pour ajouter du groove ou un rythme supplémentaire à une piste.

  • Épaissir un son : Le delay peut doubler un son avec un léger retard pour lui donner plus de présence et de profondeur.

  • Effet créatif : Utilisé de manière exagérée, le delay peut produire des effets psychédéliques ou surnaturels, avec des répétitions interminables ou en ping-pong dans l’espace stéréo.

Utilisations courantes :

  • Voix : Un léger delay sur la voix permet de lui donner plus de dimension sans l’alourdir avec trop de reverb. Le delay long est souvent utilisé pour ajouter des répétitions dramatiques.

  • Guitare : Le delay est très utilisé dans les genres comme le rock et l'électronique pour créer des textures sonores riches, avec des répétitions qui donnent une sensation d’espace ou de mouvement.

  • Percussions : Le delay peut ajouter des "rebonds" rythmiques, notamment sur des éléments comme les caisses claires, les toms, ou les percussions électroniques.


3. Chorus

Le chorus est un effet qui simule l'impression que plusieurs sources sonores jouent la même note en même temps. Il crée de légères variations de hauteur (pitch) et de temps (time) pour élargir et épaissir le son.

Rôles du chorus :

  • Épaissir un son : En créant l’illusion que plusieurs instruments jouent à l’unisson avec de petites variations, le chorus rend le son plus large et plus épais.

  • Créer une sensation d’ampleur : Cet effet donne souvent l'impression que le son est plus "ouvert", comme s'il venait de plusieurs directions à la fois, parfait pour donner de la richesse à des sons individuels.

  • Ajouter de la chaleur et du mouvement : Le chorus introduit un mouvement subtil avec les variations de pitch, ce qui peut rendre un son plus vivant et moins statique.

Utilisations courantes :

  • Guitare électrique : Très populaire dans les années 80, le chorus est souvent appliqué sur les guitares pour leur donner une largeur supplémentaire, particulièrement dans les solos ou les accords.

  • Synthétiseurs et claviers : Sur des pads ou des leads de synthé, le chorus peut ajouter une dimension supplémentaire, rendant le son plus immersif et plus large dans le mix.

  • Basse : Parfois utilisé pour donner à la basse un son plus dense et coloré, bien qu'il soit utilisé avec parcimonie pour ne pas perdre la clarté des graves.


4. Flanger et Phaser

Ces effets créent des variations de phase dans le signal, produisant des balayages sonores distinctifs. Ils sont souvent utilisés pour des effets spéciaux plus évidents.

Flanger :

  • Son métallique, jeté : Il donne un son de "jet" ou de "whoosh" en balayant les fréquences de manière répétitive.

  • Effet créatif : Souvent utilisé pour créer des effets spectaculaires ou "psychédéliques" dans les genres de musique expérimentale ou électronique.

Phaser :

  • Effet tourbillonnant : Le phaser introduit des variations de phase pour créer un mouvement plus subtil et fluide dans le son.

  • Guitares, synthétiseurs : Comme le flanger, il est souvent utilisé pour donner une texture distincte, mais avec une touche plus douce et plus discrète.

    En studio, plusieurs plugins et matériels de réverbération, delay et chorus sont très populaires, que ce soit pour leurs qualités sonores, leur flexibilité ou leur capacité à recréer des effets classiques et modernes. Voici une liste des effets les plus utilisés dans ces catégories :

1. Réverbérations les plus utilisées

a. Lexicon 480L

  • Type : Réverbération hardware numérique

  • Caractéristiques : Célèbre pour sa qualité de réverbération lisse et détaillée, particulièrement les réverbes de type "hall" et "plate".

  • Utilisation : Très utilisée dans les années 80 et 90, et encore aujourd'hui, pour sa capacité à donner un espace réaliste ou éthéré aux voix, instruments acoustiques et dans le mix général.

  • Plugin équivalent : Universal Audio Lexicon 480L, Relab LX480.
    480ljpeg

b. EMT 140

  • Type : Réverbération à plaque (plate reverb)

  • Caractéristiques : Réverbération analogique avec une couleur sonore chaude et riche. Très prisée pour ajouter de la densité et une brillance subtile aux voix et aux instruments acoustiques.

  • Utilisation : Souvent utilisée sur les voix pour des mix pop, rock ou jazz.

  • Plugin équivalent : UAD EMT 140, Waves Abbey Road Plates.
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c. Valhalla VintageVerb

  • Type : Plugin de réverbération numérique

  • Caractéristiques : Réputé pour son prix abordable et sa grande polyvalence, il recrée une variété de réverbérations vintage avec beaucoup de caractère.

  • Utilisation : Utilisé dans de nombreux genres pour sa capacité à simuler des réverbes rétro ou plus modernes, parfait pour les sons ambiants et synthétisés.
    VAL VINTpng

d. Altiverb

  • Type : Réverbération à convolution

  • Caractéristiques : Basé sur des réponses impulsionnelles, il simule des environnements réels comme des salles de concert, des églises, etc.

  • Utilisation : Très utilisé dans la production de films et la musique classique pour recréer des espaces réels avec une grande précision.
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e. Bricasti M7

  • Type : Réverbération hardware numérique

  • Caractéristiques : Connue pour sa transparence et sa qualité sonore extrêmement détaillée. Elle offre des réverbes très réalistes et précises.

  • Utilisation : Utilisée dans le mastering et le mixage de haute qualité, particulièrement pour la musique orchestrale ou les voix.
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2. Delays les plus utilisés

a. Roland RE-201 Space Echo

  • Type : Délai à bande (tape delay)

  • Caractéristiques : Célèbre pour son son chaud et ses répétitions avec une dégradation naturelle. Il ajoute un caractère vintage et chaleureux.

  • Utilisation : Très populaire dans le dub, le rock psychédélique et les productions lo-fi.

  • Plugin équivalent : UAD Roland RE-201, AudioThing Outer Space.
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b. EchoBoy (Soundtoys)

  • Type : Plugin de delay numérique

  • Caractéristiques : L'un des plugins de delay les plus polyvalents. Il émule une large gamme de delays, incluant des delays à bande, des delays analogiques et numériques.

  • Utilisation : Utilisé dans quasiment tous les genres musicaux en raison de sa flexibilité, allant du délai subtil au ping-pong delay complexe.
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c. H-Delay (Waves)

  • Type : Plugin de delay numérique

  • Caractéristiques : Très populaire pour sa simplicité et son efficacité. Il offre des fonctions telles que le modulation et le filtre, avec une simulation de delay analogique.

  • Utilisation : Utilisé sur les voix, les instruments et les effets de sound design.
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d. Tape Echo (UAD)

  • Type : Délai à bande

  • Caractéristiques : Simule les vieux delays à bande avec une saturation et un déclin naturel caractéristiques des équipements analogiques.

  • Utilisation : Utilisé pour des sons vintage, comme dans la musique rock, reggae et électronique.
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e. PrimalTap (Soundtoys)

  • Type : Plugin de delay créatif

  • Caractéristiques : Offre des capacités uniques de manipulation du son, notamment des ajustements de pitch en temps réel pour créer des effets très créatifs.

  • Utilisation : Utilisé pour des effets de délai plus expérimentaux et créatifs.


3. Chorus les plus utilisés

a. Juno-60 Chorus

  • Type : Chorus analogique

  • Caractéristiques : Inspiré par le célèbre Roland Juno-60, avec son chorus large et profond, souvent utilisé pour épaissir les sons synthétiques.

  • Utilisation : Très apprécié pour les synthétiseurs et les basses, notamment dans la musique électronique.

  • Plugin équivalent : TAL-Chorus-LX (plugin gratuit qui émule ce chorus).

b. Dimension D (Roland)

  • Type : Chorus analogique

  • Caractéristiques : Chorus classique de Roland, très subtil et large, idéal pour ajouter de la dimension et de la profondeur sans colorer excessivement le son.

  • Utilisation : Utilisé sur des voix, des guitares et des synthétiseurs pour un effet de large stéréo.

  • Plugin équivalent : UAD Roland Dimension D, Arturia Dimension D
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Conclusion

  • Réverbération : Pour créer une sensation d'espace et de profondeur.

  • Delay : Pour ajouter des échos et des répétitions distinctes, parfois pour un effet rythmique ou pour épaissir un son.

  • Chorus : Pour élargir et épaissir un son en simulant plusieurs sources jouant en même temps.

  • Flanger et Phaser : Pour ajouter des effets créatifs et des balayages sonores distinctifs.

Chaque effet a un rôle unique en mixage, permettant de sculpter l’espace, la texture et l’émotion d’une production musicale. Utilisés judicieusement, ces effets enrichissent le mix et ajoutent de la profondeur à l'expérience d'écoute.

Ces effets sont incontournables en studio pour ajouter de la profondeur, de l’espace, et du caractère à un mix. Les réverbérations comme la Lexicon 480L et l'EMT 140 sont largement utilisées pour ajouter de la dimension aux voix et aux instruments, tandis que des delays comme l'EchoBoy et le Roland Space Echo sont essentiels pour créer des répétitions musicales et rythmiques. Les chorus tels que le Dimension D et le Juno-60 sont parfaits pour épaissir et élargir les sons. Ces effets, qu'ils soient sous forme matérielle ou logicielle, sont incontournables dans le monde du mixage professionnel.