La compression
La compression en mixage audio est une technique utilisée pour contrôler la dynamique d'un signal sonore, c'est-à-dire la différence entre les niveaux les plus faibles et les plus forts. Un compresseur réduit le volume des sons les plus forts et peut augmenter celui des sons les plus faibles, afin d’obtenir un signal plus homogène et équilibré.
Voici une explication détaillée des différents aspects de la
compression et de son utilisation dans le mixage audio :
1. Pourquoi utiliser la compression ?
Équilibrer la dynamique : Certains instruments ou voix peuvent avoir des variations de volume importantes. La compression permet de rendre le niveau sonore plus constant.
Augmenter la clarté : En réduisant les niveaux trop forts, on peut éviter que certains sons ne dominent le mix ou couvrent d'autres éléments.
Ajouter de la présence : La compression permet de faire ressortir certains éléments dans le mix en augmentant les niveaux bas ou en rendant les transitoires plus percutantes.
Contrôle des transitoires : Pour les instruments percussifs (comme la batterie), la compression peut être utilisée pour contrôler les attaques rapides, en les adoucissant ou en les rendant plus punchy.
Effet créatif : Au-delà de son rôle technique, la compression peut aussi être utilisée pour donner une texture spécifique à un son, comme l'effet de "pompage" recherché dans certains genres musicaux.
2. Comment fonctionne un compresseur ?
Un compresseur analyse le signal audio et réduit son volume en fonction de certains paramètres :
Seuil (Threshold) : Niveau au-dessus duquel la compression commence à agir. Lorsque le signal dépasse ce seuil, le compresseur réduit le gain.
Ratio : Détermine l'intensité de la compression. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie que si le signal dépasse de 4 dB le seuil, il ne sera amplifié que de 1 dB au-delà du seuil.
Attack (Attaque) : Temps que met le compresseur pour commencer à réduire le volume après que le signal dépasse le seuil. Un attack rapide affecte immédiatement le signal, tandis qu'un attack lent laisse passer une partie de l'attaque naturelle de l'instrument avant d'agir.
Release (Relâchement) : Temps que met le compresseur pour revenir à son état normal après que le signal est redescendu sous le seuil.
Gain (ou Makeup Gain) : Après avoir compressé le signal (et donc réduit son volume), le makeup gain permet de réaugmenter le niveau global du signal pour compenser la perte de volume due à la compression.
Knee : Le "knee" détermine la douceur avec laquelle la compression est appliquée. Un knee "dur" signifie que la compression commence de façon abrupte dès que le signal dépasse le seuil, tandis qu'un knee "doux" applique la compression de manière plus progressive.
3. Types de compresseurs
VCA (Voltage Controlled Amplifier) : Compresseurs très précis et rapides, idéaux pour les percussions, la batterie ou des instruments nécessitant un contrôle strict de la dynamique.
Opto : Utilise des cellules optiques pour réguler la compression. Ce type de compresseur est souvent plus doux et plus musical, et est souvent utilisé sur les voix ou les instruments mélodiques.
FET (Field Effect Transistor) : Compresseurs très rapides, souvent utilisés pour leur caractère agressif et leur coloration sonore. Ils sont prisés dans des contextes où une compression rapide et punchy est nécessaire (grosse caisse, basse).
Tube : Compresseurs à lampes, qui apportent souvent une légère saturation ou coloration au signal. Ils sont généralement utilisés pour des traitements plus subtils ou créatifs.
4. Techniques de compression dans le mixage
Compression de contrôle dynamique : Permet de lisser les variations de volume d’un instrument ou d’une voix sans affecter leur caractère.
Compression de la voix : Les voix peuvent avoir une dynamique très large, c’est pourquoi la compression est souvent utilisée pour rendre le chant plus homogène et plus présent dans le mix. Un ratio de 2:1 à 4:1 est souvent utilisé avec une attaque moyenne et un release rapide.
Compression parallèle : Technique où le signal original est mélangé avec une version compressée. Cela permet de garder la dynamique naturelle du signal tout en ajoutant la puissance et la densité de la compression.
Sidechain compression : Utilisée pour que la compression d’un instrument soit déclenchée par le signal d’un autre. Par exemple, dans la musique électronique, on utilise souvent le sidechain pour que le kick drum fasse baisser le volume d’autres éléments (comme le pad ou la basse), créant un effet de pompage caractéristique.
Multiband compression : Permet de compresser différentes bandes de fréquences séparément. Cela est utile pour les signaux qui ont des dynamiques variées selon les fréquences, comme la voix ou une piste de mixage complète.
5. Paramètres importants à ajuster en fonction du contexte
Voix : Une compression subtile avec un ratio modéré (2:1 à 4:1) et une attaque moyenne permet de maintenir la voix claire et présente dans le mix.
Batterie : Une compression plus agressive (ratio de 4:1 à 8:1) avec une attaque rapide peut contrôler les transitoires des éléments percussifs comme la grosse caisse et la caisse claire.
Basse : Une compression modérée avec un attack lent permet de garder l'attaque de la note tout en contrôlant les variations de volume.
6. Écoute critique et ajustement
Surcompression : Si trop de compression est appliquée, le son peut paraître étouffé ou manquer de dynamique. Il est important d'écouter attentivement pour s’assurer que la compression reste subtile et naturelle, à moins qu'un effet plus prononcé soit recherché.
Balance entre compression et volume : Il ne faut pas confondre la compression et le simple ajustement de volume. La compression modifie la manière dont les éléments se comportent dans le temps, pas seulement leur niveau général.
7. Effets créatifs
Pompage (Pumping) : Effet où la compression devient audible, souvent recherché dans certains genres de musique comme l’électro ou le hip-hop. Cet effet peut être accentué par un release rapide.
Écrasement du mix (Brickwall compression) : Très utilisé dans le mastering, il s'agit d’une compression très agressive pour maximiser le volume perçu d’un mix, mais cela peut aussi écraser la dynamique si mal utilisé.
Les compresseurs les plus utilisés en studio pour le mixage et le recording
Il
existe plusieurs compresseurs très populaires dans le domaine du
mixage audio, chacun ayant ses caractéristiques et sa signature
sonore uniques. Voici une liste des compresseurs les plus utilisés,
à la fois sous forme de matériel analogique et de plugins
numériques, et les raisons de leur popularité :
1. Universal Audio 1176
Type : Compresseur FET (Field Effect Transistor)
Caractéristiques :
Très rapide, avec des temps d'attaque et de relâchement extrêmement courts.
Apporte une certaine couleur au signal grâce à ses circuits FET.
Idéal pour la batterie, la basse, les guitares et les voix.
Utilisation : L'1176 est souvent utilisé pour ajouter du punch et du caractère aux pistes percussives, mais aussi pour donner de la présence aux voix. Il est aussi connu pour sa capacité à créer un effet de compression très agressif avec des réglages de ratio élevés.
Versions populaires : UA 1176LN, plugins UAD, Waves CLA-76.
2. Teletronix LA-2A
Type : Compresseur optique
Caractéristiques :
Doux et musical avec des temps d’attaque et de relâchement plus lents.
Apporte une compression naturelle et subtile, particulièrement sur les voix et les instruments mélodiques.
Connue pour sa transparence et sa coloration à lampes.
Utilisation : Principalement utilisé sur les voix, les basses et les instruments acoustiques. Il est souvent préféré pour sa capacité à « caresser » le signal avec une compression plus douce.
Versions populaires : Hardware LA-2A, plugins UAD LA-2A, Waves CLA-2A.
3. dbx 160
Type : Compresseur VCA (Voltage Controlled Amplifier)
Caractéristiques :
Compresseur rapide et simple d’utilisation avec peu de paramètres (threshold, ratio, output).
Caractéristique sonore assez punchy et agressive.
Idéal pour la batterie, les basses, et les percussions.
Utilisation : Souvent utilisé pour compresser la grosse caisse, la caisse claire et les basses pour leur donner un impact percutant sans distorsion excessive. Il est également apprécié pour son effet de compression « hard knee ».
Versions populaires : dbx 160A, dbx 160X, plugins Waves dbx 160.
4. Fairchild 670
Type : Compresseur à lampes (Tube)
Caractéristiques :
Considéré comme un compresseur de légende avec un son très chaleureux et coloré.
Capacité à gérer la compression de manière extrêmement subtile, parfait pour le mastering et les pistes où la fidélité est essentielle.
Temps d'attaque et de relâchement relativement lents.
Utilisation : Souvent utilisé dans le mastering pour ajouter de la chaleur et du poids au mix, mais aussi sur des pistes individuelles comme les voix ou les pianos pour ajouter une compression naturelle et musicale.
Versions populaires : Hardware Fairchild 670, plugins UAD Fairchild, Waves PuigChild.
5. SSL G Series Bus Compressor
Type : Compresseur VCA
Caractéristiques :
Connu pour son utilisation sur les bus de mixage.
Apporte une compression transparente et efficace avec un punch très apprécié dans le rock, le pop, et la musique électronique.
Capable de « coller » les éléments du mix ensemble, créant une cohésion sonore.
Utilisation : Utilisé principalement sur le bus master ou le bus de batterie pour donner un effet de « glue » à l’ensemble du mix. Il permet de compresser plusieurs éléments tout en maintenant une transparence.
Versions populaires : SSL G Bus Compressor, plugins Waves SSL G-Master Bus, UAD SSL G Bus Compressor.
6. Manley Vari-Mu
Type : Compresseur à lampes (Tube)
Caractéristiques :
Fonctionne de manière progressive, plus le signal est fort, plus la compression est intense.
Très apprécié pour sa douceur et son effet chaleureux, idéal pour des instruments nécessitant une compression subtile et musicale.
Utilisation : Souvent utilisé pour le mastering et sur les voix, les basses et les bus de mixage, en raison de sa capacité à préserver la dynamique tout en apportant une compression harmonieuse.
Versions populaires : Manley Vari-Mu, plugins UAD Manley.
7. API 2500
Type : Compresseur VCA
Caractéristiques :
Offre un contrôle précis des dynamiques avec des modes de compression "soft" et "hard knee".
Connue pour ajouter du punch et du caractère tout en conservant la dynamique originale des instruments.
Idéal pour les batteries, les guitares et les bus de mix.
Utilisation : Souvent utilisé sur le bus de batterie pour donner du punch et sur les guitares électriques pour les rendre plus agressives. Il est aussi prisé pour ajouter de la coloration à un bus de mix.
Versions populaires : API 2500, plugins Waves API 2500, UAD API 2500.
8. Neve 33609
Type : Compresseur/Limiteur VCA
Caractéristiques :
Propose à la fois une compression et une limitation avec une signature sonore chaude, propre aux équipements Neve.
Apprécié pour son utilisation subtile, en particulier pour les voix et les bus de mixage.
Utilisation : Souvent utilisé pour ajouter du poids et de la chaleur sur des pistes comme les voix, les cordes, ou les bus stéréo, tout en préservant la clarté du mix.
Versions populaires : Neve 33609, plugins UAD Neve 33609.
9. Distressor EL8
Type : Compresseur à modulation variable (dynamique et flexible)
Caractéristiques :
Extrêmement polyvalent, capable de recréer différentes textures de compression (VCA, FET, Optique).
Peut être utilisé pour des compressions douces ou très agressives, avec une capacité de coloration du signal.
Idéal pour presque tout, de la voix à la batterie, en passant par la basse et les guitares.
Utilisation : Utilisé partout où l'on a besoin de contrôle dynamique, que ce soit en compression subtile ou en traitement très créatif. Il est célèbre pour son adaptabilité et sa capacité à ajouter du punch.
Versions populaires : Empirical Labs Distressor, plugins Slate Digital FG-Stress.
Conclusion
La compression est un outil essentiel en mixage pour contrôler la dynamique, ajouter de la punch et améliorer la clarté des éléments d’un mix. Bien maîtriser ses réglages (seuil, ratio, attaque, relâchement, gain) et savoir quand l’utiliser est crucial pour produire des mixes professionnels et bien équilibrés. Comme avec l’EQ, l’écoute critique et la pratique sont les clés pour apprendre à utiliser la compression efficacement.