Comment réussir l’égalisation de la voix

L’égalisation de la voix est une étape cruciale pour obtenir un son de qualité professionnelle, que ce soit pour le podcasting, les voix-off, le chant ou toute autre forme de contenu audio. Cet article vous guidera à travers les principes de base de l’égalisation (ou EQ) et les meilleures pratiques pour obtenir une voix claire, équilibrée et agréable à écouter.

1. Qu'est-ce que l'égalisation de la voix ?

L'égalisation consiste à ajuster certaines fréquences du spectre audio pour améliorer la qualité du son. Lorsque nous égalisons une voix, nous modifions les fréquences pour en accentuer certaines et en atténuer d'autres, afin d'obtenir un rendu sonore plus équilibré.

Chaque voix humaine possède un spectre de fréquences qui varie généralement entre 85 Hz et 12 kHz. Les voix masculines ont tendance à être plus riches dans les basses fréquences (85 Hz - 300 Hz), tandis que les voix féminines sont souvent plus présentes dans les médiums et les aigus (180 Hz - 500 Hz pour les médiums et jusqu’à 12 kHz pour les aigus).

2. Les étapes de base de l'égalisation

a. Nettoyage des basses fréquences (Low Cut/High-Pass Filter)

Les basses fréquences en dessous de 80-100 Hz contiennent souvent des bruits parasites (bruits de fond, vibrations, souffle). L'application d'un filtre passe-haut (high-pass filter) permet de couper ces fréquences inutiles tout en conservant la clarté de la voix. Cela est particulièrement efficace pour éviter les bruits de respiration ou les grondements.

b. Éliminer les résonances nasales

Les résonances dans la plage des 200 à 500 Hz peuvent rendre la voix trop nasale ou « boomy ». Pour les atténuer, il suffit d'identifier les fréquences problématiques et de les réduire légèrement avec un EQ paramétrique.

c. Renforcer la clarté des médiums

Les fréquences entre 1000 et 3000 Hz sont celles qui rendent la voix intelligible et claire. Renforcer légèrement ces fréquences peut aider à mieux distinguer la voix dans un mix, surtout dans un environnement avec beaucoup d’autres sons.

d. Équilibrer les aigus

Les aigus (3 kHz à 12 kHz) ajoutent de la brillance et de l'air à la voix. Trop d'aigus peuvent rendre le son métallique, mais un léger boost dans cette région peut rendre la voix plus vivante. C’est particulièrement utile pour les voix féminines ou pour ajouter une sensation de proximité dans les enregistrements.

e. Dé-esser pour éliminer les sifflantes

Les fréquences entre 5 kHz et 8 kHz peuvent contenir des sons sifflants ou désagréables, surtout lorsque la voix contient beaucoup de "s" et de "ch". L'utilisation d'un dé-esseur (de-esser) permet de réduire ces fréquences de manière subtile sans affecter l’ensemble de la clarté vocale.

3. Les erreurs courantes à éviter

  • Surcompensation : Trop ajuster certaines fréquences peut rendre la voix artificielle. Il est important de rester subtil dans les modifications.
  • Ignorer l’environnement sonore : L’égalisation de la voix doit toujours se faire en tenant compte du mix global. Si la voix doit cohabiter avec d’autres éléments (musique, bruitages), l’EQ devra être adapté pour ne pas entrer en conflit avec d’autres sons.
  • Trop d’aigus : Booster excessivement les aigus peut fatiguer l’auditeur et rendre la voix agressive.

4. Utiliser des outils d'égalisation : les meilleurs plugins

De nombreux logiciels et plugins sont disponibles pour faciliter l’égalisation de la voix. Voici quelques-uns des plus populaires :

  • FabFilter Pro-Q 3 : Un EQ paramétrique flexible et très intuitif.
  • Waves Renaissance EQ : Un classique pour l’égalisation vocale, connu pour sa simplicité et sa qualité sonore.
  • iZotope Nectar : Un tout-en-un vocal qui inclut un égaliseur, un dé-esseur et d'autres outils pour travailler la voix de manière professionnelle.

5. Adapter l’EQ selon le style vocal

  • Podcasting : Recherchez une voix chaude et claire, avec une atténuation légère des basses fréquences et un boost subtil dans les médiums pour favoriser la compréhension.
  • Chant : Le traitement variera selon le genre musical. Les voix pop bénéficient souvent d’un boost dans les aigus pour une brillance supplémentaire, tandis que les voix classiques privilégient une approche plus naturelle.
  • Voix-off : L'objectif est d'avoir une voix pleine et riche, avec une présence dans les basses fréquences sans les laisser dominer.

Conclusion

L’égalisation de la voix est un art qui nécessite de la pratique et de l’expérimentation. Chaque voix est unique, et il est essentiel d’adapter les réglages à chaque situation. En suivant ces principes de base et en évitant les pièges courants, vous serez en mesure de produire des voix claires, équilibrées et agréables à écouter, quel que soit le projet sur lequel vous travaillez.